Des photos de plages du monde entier étouffées par le plastique, de dauphins qui sont étranglés par des films plastiques, ou de baleines échouant sur des côtes avec le ventre gonflé, car elles ont été piégées par des déchets non biodégradables, en avez-vous déjà vu ? Ce sont les images parfaites pour décrire tout l’impact du plastique sur l’environnement. C’est assez triste. Comment devra encore faire l’environnement pour nous supplier d’arrêter d’utiliser du plastique, voire de le supprimer totalement ?
Le plastique, un très grand problème environnemental
Ce gobelet de machine à café, cette bouteille d’eau, ce sachet emballage, cette carafe filtrante, tout cela c’est du plastique. Et c’est du poison pour l’environnement.
Le plastique a commencé à prendre place dans notre vie quotidienne, car elle semble mieux servir et est associé à la vie moderne si bien qu’il ne semble plus être facile à oublier. On en retrouve partout. Et l’image qu’on en a n’est vraiment pas bonne. Il est devenu indispensable surtout durant le XXe siècle. Il a constitué des ustensiles de cuisine, des jouets, des pots et flacons alimentaires, etc. Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’en utilisant ce plastique, vous participez inévitablement à la pollution de l’environnement.
Tous les océans et les mers sont menacés, selon ce qu’a réitéré l’ONG WWF. Et les niveaux de déchets plastiques jetés dans ces parties sont de plus en plus croissants qu’ils sont devenus difficiles à gérer. Si en 1950, il y a eu près de 1,5 million de tonnes de plastique produites et jetés dans la nature, en 2015 on recense plus de 322 millions de tonnes.
Qu’en est-il donc actuellement, car il est à noter que ce chiffre ne cesse de s’élever ? Eh oui, sachez que près de 50 % du plastique produit dans le monde sont destinés uniquement pour des objets à usage unique, c’est-à-dire à être jetés à la poubelle et donc à empoisonner l’environnement. Ils mettront des années à se dégrader et même s’ils y arrivent ils ne seront pas détruits complètement. Ils laisseront des traces de leur présence sur terre, des micro-plastiques qui sont des minuscules bouts de plastique que personne ne peut ramasser, mais qui vont polluer inimaginablement l’environnement.
Les impacts des déchets plastiques sur l’environnement et pour l’homme
A titre d’information, rappelons que le plastique est fabriqué à base de polymère qui est une macromolécule composée de longues chaînes carbonées. Il est fabriqué essentiellement à base de pétrole raffiné à partir duquel on extrait le naphta qui sera ensuite transformé pour devenir du plastique. Il existe 7 types de plastique qui sont classés sous 2 grandes catégories, dont les thermoplastiques et les thermodurcissables. Si les premiers fondent sous une forte chaleur et se solidifient sous l’effet d’un refroidissement, les seconds se transforment irréversiblement.
Dans la catégorie des thermoplastiques, on retrouve les sacs-poubelles et les cartes de crédit. Et dans l’autre catégorie, il y a les colles et les peintures. Et le plus dangereux des plastiques, ce sont les bouteilles d’eau.
Voyez LaVie d’un bon côté !
Pour pouvoir ne pas utiliser des bouteilles d’eau en plastique, ne pensez plus à acheter des eaux minérales ni à utiliser de la carafe ou de l’adoucisseur d’eau. Un purificateur d’eau suffit et c’est plus efficace pour purifier l’eau. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, préférez les purificateurs LaVie. Ceux-ci, dépourvus de filtre et de consommables, n’ont besoin d’entretien et fonctionnent sans vous créer des déchets plastiques.
Vous n’avez besoin que de 15 minutes pour avoir un litre d’eau pure et saine. De l’eau sans risque pour la santé et adaptée à votre organisme. En optant pour les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie, vous agissez pour l’environnement.
Ils marchent sur la base d’une technologie de filtration écologique utilisant la lumière UV pour détecter et éliminer les microorganismes et les substances polluantes contenues dans l’eau y compris les sous-produits du plastique. De plus, l’eau filtrée par ce nouveau dispositif conserve tous ses minéraux.
0 commentaire sur “Les dangers des déchets plastiques sur l’environnement”