Si vous achetez votre premier appartement, vous constaterez que le processus est légèrement différent. Ce guide fournit des informations générales sur le processus d’achat d’un appartement et explique vos options et vos droits légaux à chaque étape du processus. Veuillez noter que l’achat d’une maison étant une dépense importante, nous vous recommandons de consulter un professionnel avant de prendre des décisions critiques et de procéder à l’achat.
Identifier, choisir et évaluer l’appartement
Il existe de nombreux sites qui proposent des appartements neufs et d’occasion. Certains d’entre eux ont une rotation plus élevée de l’inventaire des appartements. Voici les facteurs à prendre en considération lors du choix de votre appartement :
-
- Budget
-
- District scolaire
-
- Maturité du quartier (les équipements du quartier sont-ils opérationnels, la population est-elle plus âgée/plus jeune, etc.)
-
- Proximité des centres religieux et sociaux
Aspect physique : Lorsque vous envisagez un nouvel appartement, vous pouvez envisager un ingénieur en bâtiment et parfois un architecte, pour revoir les plans et les spécifications techniques. Si vous achetez un nouvel appartement, vous voudrez peut-être apporter des modifications à la disposition (dès que possible dans le processus).
Zonage : Résidentiel ou commercial ; attentes futures; déclaration émise par le vendeur.
Statut juridique : Qui a le titre de l’appartement, tous les privilèges en suspens ; déclaration émise par le vendeur.
Zichron Devarim
Aujourd’hui, de nombreux avocats recommandent de ne pas signer un Zichron Devarim, un document d’une page qui résume les termes essentiels de l’accord, en raison de ses obligations légales générales. Cependant, cela peut être une exigence (sur le marché des vendeurs d’aujourd’hui), afin de réserver l’appartement et de le retirer du marché.
Lors de l’achat d’un nouvel appartement, on est généralement tenu de payer des frais de dossier au constructeur, afin de réserver l’appartement jusqu’à ce que le contrat soit préparé.
Financement de la transaction
La première étape de la demande de prêt hypothécaire consiste à déterminer le montant dont vous avez besoin. En règle générale, les coûts supplémentaires tels que les mises à niveau, les améliorations et les rénovations peuvent ajouter 5 à 15 %.
Postulez pour « Ishur Ekroni » :
Il s’agit d’une approbation hypothécaire générale de la banque. Vous devrez fournir toute la documentation à cette phase, et la banque vous donnera une approbation générale indiquant le montant qu’elle est prête à prêter.
Généralement, il faut 3 à 10 jours pour obtenir cette approbation, et elle est valable trois mois (taux d’intérêt pendant 12 jours).
Si la période de trois mois expire avant que vous ne contractiez l’hypothèque, vous devrez alors mettre à jour le formulaire de demande.
Signature d’un contrat avec le vendeur
Planifiez cela à l’avance, afin que le contrat soit signé avec le vendeur immédiatement après la réception de l’Ishur Ekroni.
HeArat Azhara : Une fois le contrat signé, une note doit être ajoutée à l’acte pour indiquer vos droits sur la propriété. Il s’agit d’une note au cadastre (ou Minhal) informant tout acquéreur potentiel qu’il existe un contrat de vente pour cet appartement et que la vente est en cours.
Comme pour tout autre contrat substantiel, nous vous recommandons de consulter un avocat pour couvrir les aspects juridiques de la transaction.